« Ils me voient comme une figure énorme, imposante, très grande, majestueuse, monumentale. » Ainsi répondait Claudia Cardinale à l’écrivain Alberto Moravia,
intimidé et troublé lorsqu’il réalisa en 1961 cette fameuse interview de la star (publié plus tard dans un livre).
Oui, Claudia, nous te voyons toujours comme cette figure majestueuse, mais aussi comme une figure familière et attendrissante.
Ciao Claudia !
J’aurais le plaisir de présenter une conférence sur la carrière éblouissante de Claudia Cardinale émaillée de chefs d’œuvre, à la faveur d’un cycle de trois opus
italiens et non des moindres (La Fille à la valise, Le Bel Antonio, Le Guépard) du 26 septembre au 3 octobre 2025.
La conférence sera suivie de la projection du génial La Fille à la valise de Zurlini (extrait ici).
Venez nombreux !
Vendredi 26 septembre 18h30 à l’Odyssée à Fos-sur-Mer
Lundi 29 septembre 18h30 à l’Espace Robert Hossein à Grans
Jeudi 2 octobre 18h30 au Comœdia à Miramas
Vendredi 3 octobre 18h30 à l’Espace Gérard Philipe à Port Saint Louis du Rhône
#claudiacardinale #cinéma #films #cinemaitalien #conférence #star #miramas #fossurmer #grans #portsaintlouisdurhône #valeriozurlini
#luchinovisconti #maurobolognoni
PRÉSENTATION DU CYCLE
La mémoire collective de la Seconde guerre mondiale se trouve autant peuplée d’images de fictions cinématographiques que d’images documentaires, parfois les deux s’entremêlant de manière confuse dans les esprits, tant les films du grand écran sont pourvoyeurs de représentations et récits puissants.
Le traitement explicite ou implicite de la collaboration et de la résistance dans les films de fiction est fonction du travail de reconstruction au moment de la fabrication des films, symptôme d’une histoire sociale, politique et culturelle.
Ce cycle propose ainsi de revisiter des classiques du cinéma français sortis entre 1943 et 1969. Outre le plaisir de voir et revoir ces longs-métrages sur grand écran, on aura l’occasion de resituer chaque film dans son contexte de production, d’évoquer sa réception par le public de l’époque, et enfin d’examiner un sous-texte révélant les tabous et les obsessions de la société française face au traumatisme de la Seconde guerre mondiale.
Clara Laurent
La première séance aura lieu le jeudi 23 novembre à 18h30 avec « Le Corbeau » (1943), réalisé par de H.G. Clouzot pour la firme Continental, de capitaux allemands et de droit français, fondée par Alfred Greven et installée à Paris.
Si le film est considéré aujourd’hui comme un chef d’œuvre du film noir, il déchaîna à sa sortie les foudres aussi bien des résistants que des collabos.
On parlera de tout cela le jour J.
Venez nombreux !
Renseignements et réservation: http://www.campdesmilles.org/
#lecorbeau #hgclouzot #clouzot #film #cinéma #cinémafrançais #pierrefresnay #ginetteleclerc #filmnoir #histoire #secondeguerremondiale #occupation #continental #alfredgreven
Séances suivantes:
Un ami viendra ce soir, de Raymond Bernard, 1946 : jeudi 14 décembre 2023
Année 2024 (dates communiquées ultérieurement):
Marie-Octobre de Julien Duvivier, 1959
Le Jour et l'heure de René Clément, 1963
L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville, 1969