Clara Laurent est autrice, réalisatrice, journaliste, et conférencière spécialisée dans le cinéma.
En avril 2017, elle publie un premier livre, Danielle Darrieux, une femme moderne (éditions Hors collection, préfacée par Catherine Deneuve).
En septembre 2020, son texte "Ecriture, mouvement" est publié dans l'ouvrage collectif Garder au cœur le désir de l'été. Récits de réinvention de soi (Préface Julia Kristeva, éditions InPress).
En octobre 2021, elle publie "Josiane Balasko, une vie splendide" chez Tallandier, une biographie autorisée sur l'actrice, autrice et réalisatrice, préfacée par Jean-Paul Gaultier.
En juillet 2022, elle termine la réalisation de son premier film documentaire, "Herbert Traube, le destin français d'un indésirable" (88 min, Nina productions).
Clara Laurent a travaillé à Paris plusieurs années dans la production audiovisuelle (Zadig productions...) et dans l'édition vidéo (Editions Montparnasse).
Professeure de lettres modernes durant 18 ans dans des établissements scolaires, elle a aussi enseigné l’Histoire du cinéma français classique à l’Université Paris-Diderot et a été chargée de cours en cinéma à l’Université Paris-Nanterre. Elle a publié plusieurs articles universitaires, notamment sur les femmes de pouvoir et les espionnes dans le cinéma.
Elle collabore à des magazines et revues (Schnock, Revus et corrigés...), donne des conférences sur le cinéma (Institut Lumière de Lyon, Cinémathèque de Nice, C.U.M...) et anime des master-classes (Cinémathèque de Nice).