Un film de Clara Laurent
(88 minutes, produit par Nina productions, 2022)
C’est l’histoire d’un homme qui a traversé le chaos de l’Histoire du XXe siècle.
Né juif autrichien à Vienne en 1924, témoin de l’Anschluss, persécuté par les nazis, Herbert Traube est interné dans des camp français de 1940 à 1942.
Après avoir résisté à Marseille, il s’évade d’un train en marche vers les camps de la mort, s’engage à 18 ans dans la Légion étrangère et devient soldat de la Libération.
De 1945 à 1947, ironie de l'Histoire, il doit former des Allemands prisonniers de guerre engagés dans la Légion et s’embarquer avec eux en Indochine.
Herbert Traube est l’un des derniers survivants des persécutions nazies encore en vie et l’un des derniers vétérans de la Seconde Guerre mondiale à pouvoir témoigner. Charismatique, il est doté d’une mémoire intacte et d’une forme physique hors du commun pour son âge.
Il mène ainsi la réalisatrice sur les traces des lieux qu’il a traversés depuis son enfance pour raconter son histoire épique, à la fois singulière et exemplaire.
Des séquences animées viennent resscusciter des épisodes particulièrement marquants de sa vie.
Un film écrit et réalisé par Clara Laurent
Coréalisation : Jérémie Laurent
Illustrations et animations : Thibault Chimier
Son: David Argi
Musique originale : Benjamin Laurent
Production exécutive et déléguée : Frédéric Laurent
Un film produit par Nina productions et Tataouine productions, avec le soutien de l’association monégasque Le Devoir de Mémoire et avec la collaboration de La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation
VOUS POUVEZ DÉSORMAIS RÉSERVER VIA LE PASS CULTURE UNE PROJECTION PRÉSENTÉE PAR LA RÉALISATRICE DU FILM AVEC ANIMATION D'UN DÉBAT !
On en parle sur France Inter !
A l'occasion de la célébration du Débarquement de Provence en août dernier, le journaliste Alexis Morel a interviewé Herber Traube.
A écouter sur le lien suivant:
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-jeudi-15-aout-2024-2051656
ou bien sur celui-ci:
CALENDRIER (NON EXHAUSTIF) DES PROJECTIONS :
Pour les séances scolaires organisées par Amnesty international:
https://au-cinema-pour-les-droits-humains.fr/edition-2023/herbert-traube-le-destin-fran-ais-d-un-indesirable-8.html
Pour une projection dans votre établissement scolaire, n'hésitez pas à me contacter !
Quelques vues du film (copyright Nina productions):
REVUE DE PRESSE
ARTICLE DU 9 SEPTEMBRE 2022 - JOURNAL NICE-MATIN
ARTICLE DU 14 SEPTEMBRE 2022 - JOURNAL LA PROVENCE
ARTICLE DU 15 SEPTEMBRE 2022 - JOURNAL LA MARSEILLAISE
article à lire en ligne sur:
https://www.lamarseillaise.fr/societe/une-vie-et-un-film-evenement-KE12073911
ARTICLE DU 4 NOVEMBRE 2022 - JOURNAL NICE-MATIN
ARTICLE DU 15 NOVEMBRE 2022 - JOURNAL NICE-MATIN
ARTICLE PARU DANS NICE-MATIN ANTIBES-CANNES-GRASSE LE 7 FÉVRIER 2023
Sur la projection du film « Herbert Traube, le destin français d’un indésirable » devant les Terminales du Lycée Léonard de Vinci, Antibes, le 1er février 2023
LE PROGRÈS, 6 AVRIL 2023
(projection au Chambon sur Lignon)
LA MARSEILLAISE, LE 27 AVRIL 2023
QUELQUES SOUVENIRS DE PROJECTIONS DU FILM
PROJECTION AU MÉMORIAL DE LA SHOAH LE 5 JANVIER 2023
La captation de la rencontre au Mémorial de la Shoah du 5 janvier 2023 :
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=WJpU6U5daUs
PROJECTION DU 13 JANVIER 2023 À ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN
Le 10 novembre 2022 à Menton,
en présence d'élèves du Lycée Pierre et Marie Curie
https://www.lycee-pierre-marie-curie.fr/film-herbert-traube/
AVANT-PREMIÈRE DU FILM À LA FONDATION DU CAMP DES MILLES
LE 15 SEPTEMBRE 2022
PROJECTION À L'AUDITORIUM DU CAMP DES MILLES LE 26 AVRIL 2023 DEVANT DES JEUNES ENGAGÉS DANS LE SNU
En 1996, la Fondation des Milles a publié les mémoires d'Herbert Traube, « Une odyssée peu commune de Vienne à Menton ».