A Touch of sin : un chef d’œuvre aux Mardis du cinéma

 

Mardi 4 novembre, « Tout l’art du cinéma » nous offre un film chinois âpre et sans concession, témoin des dérives de la Chine contemporaine. Le film de Jia Zhank-Ke a été couronné en 2013 à Cannes pour son scénario.

 

Jia Zhank-Ke est un cinéaste aujourd’hui salué unanimement comme l’un des plus importants du cinéma mondial. En 2006, il a obtenu le Lion d’or à la Mostra de Venise pour son éblouissant Still life, et le festival cannois le connait bien pour avoir déjà accueilli quatre de ses films.

 

A touch of sin aurait pu aussi bien recevoir le prix de la mise en scène, tant le film témoigne d’un art consommé de la composition des plans et du montage. Mais si le spectateur est impressionné par tant de maîtrise, il est aussi sans voix devant la peinture que Jia Zhank-Ke propose de son pays, en proie aux ravages d’un système économique et social qui broie les individus. Nous suivons ainsi successivement la trajectoire tragique et désespérée de quatre personnages poussés à bout par les logiques marchandes deshumanisantes d’une Chine où la dictature du profit semble avoir tout détruit, les paysages comme les esprits.

Tout se passe comme si la seule issue pour les quatre personnages résidait dans le passage à l’acte violent et autodestructeur. Le constat sans appel est d’autant plus dérangeant que Jia Zhank-Ke s’est appuyé sur des faits divers  qui ont récemment défrayé la chronique de son pays.

 

Le réalisateur emprunte au cinéma de genre — le polar, le film de sabre —, mais aussi à l’opéra chinois. La poésie n'est pas absente du film, avec la symbolique d’animaux qui figurent l’état d’âme des personnages. La dernière séquence, sublime, qui montre une foule de visages fascinés par un spectacle de rue, fait songer aux compositions du peintre chinois contemporain, Yue Minjun, exposé en 2012 à la Fondation Cartier à Paris. Comme quoi, l’art, dans tous ses états, demeure une arme puissante pour crier sa révolte.

 

Clara Laurent (D.R.)

 

"Danielle Darrieux, une femme moderne" parution 20 septembre 2023 chez Nouveau Monde Éditions (dans une édition revue et augmentée)

"Herbert Traube, le destin français d'un indésirable", un film documentaire de 88 min (2022)

 

Cliquez sur l'onglet dédié dans le sommaire du haut.

JOSIANE BALASKO, UNE VIE SPLENDIDE

Mon livre paru le 28 octobre 2021 aux éditions Tallandier

AUTRES ACTIVITÉS:

MASTER CLASS JEAN DUJARDIN

(mars 2019).

Pour la visionner, cliquez sur l'onglet MASTER CLASS CINÉMA.

MASTER CLASS DE NICOLE GARCIA (octobre 2019)

Pour visionner la captation, cliquez sur l'onglet MASTER CLASS CINÉMA

MASTER CLASS DE PATRICE LECONTE (mars 2019).

Pour la visionner, cliquez sur l'onglet MASTER CLASS CINÉMA.