HAPAX
HAPAX

"Herbert Traube, le destin français d'un indésirable", un film documentaire de 88 min (2022)

JOSIANE BALASKO, UNE VIE SPLENDIDE

Mon livre paru le 28 octobre 2021 aux éditions Tallandier

Pour visionner la master class de JEAN DUJARDIN (mars 2019), cliquez sur l'onglet MASTER CLASS CINÉMA.

Pour visionner la master class de PATRICE LECONTE (mars 2019), cliquez sur l'onglet MASTER CLASS CINÉMA.

HERBERT TRAUBE, LE DESTIN FRANÇAIS D'UN INDÉSIRABLE

 

Avant-première du film le jeudi 15 septembre 2022 à 19h00 au Site-Mémorial du Camp des Milles (Aix-en-Provence), en présence d'Herbert Traube.

Entrée libre.

 

 

Herbert Traube, le destin français d'un indésirable

Un film de Clara Laurent

(88 minutes, produit par Nina productions, 2022)

 

C’est l’histoire d’un homme qui a traversé le chaos de l’Histoire du XXe siècle. Né juif autrichien à Vienne en 1924, témoin de l’Anschluss, persécuté par les nazis, Herbert Traube est interné dans des camp français de 1940 à 1942. Après avoir résisté à Marseille, il s’évade d’un train en marche vers les camps de la mort, s’engage à 18 ans dans la Légion étrangère et devient soldat de la Libération. De 1945 à 1947, il doit former des Allemands prisonniers de guerre engagés dans la Légion et s’embarquer avec eux en Indochine.

Herbert Traube est l’un des derniers survivants des persécutions nazies encore en vie et l’un des derniers vétérans de la Seconde Guerre mondiale à pouvoir témoigner. Charismatique, il est doté d’une mémoire intacte et d’une forme physique hors du commun pour son âge.

Il mène ainsi la réalisatrice sur les traces des lieux qu’il a traversés depuis son enfance pour raconter son histoire épique, à la fois singulière et exemplaire. Des séquences animées viennent resscusciter des épisodes particulièrement marquants de sa vie.

 

 

Un film écrit et réalisé par Clara Laurent

Coréalisation : Jérémie Laurent

Illustrations et animations : Thibault Chimier

Son: David Argi

Musique originale : Benjamin Laurent

Production exécutive et déléguée : Frédéric Laurent

Un film produit par Nina productions et Tataouine productions, avec le soutien de l’association Le Devoir de Mémoire et avec la collaboration de La Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation

 

 

En 1996, la Fondation des Milles a publié les mémoires d'Herbert Traube, « Une odyssée peu commune de Vienne à Menton ».