Un dortoir dans un pensionnat de jeunes filles. Un crime. Un enquêteur (Jean Marais), une apprentie enquêtrice (Jeanne Moreau), une directrice autoritaire (Denise Grey), un photographe louche (Louis de Funès), des suspectes peu farouches ou revêches (Françoise Arnoul, Dany Carrel…).
Et la première « sex tape » de l’histoire du cinéma !
C’est lundi 9 décembre, 20h30, au cinéma Le Brady, Paris. Copie restaurée par Gaumont.
Ravie d’être invitée par Anne Delabre du 7e Genre pour discuter du film, d’Henri Decoin, de Jean Marais, de Jeanne Moreau et de bien d’autres choses encore…
Venez nombreux !
 

 

 

Cycle le mythe Bardot

 
Le 22 novembre, j’aurai le plaisir de présenter un cycle Brigitte Bardot au Ciné 89 de Berre L’Étang (4, cours Mirabeau), avec quatre films clefs de la carrière de B.B. : Et dieu créa la femme, Roger Vadim, 1956, La Vérité, H.G. Clouzot, 1960, Vie privée, Louis Malle, 1962 et Le Mépris, J.L. Godard, 1963.
Au travers de ce cycle, nous verrons que le mythe Bardot reste plus que jamais passionnant, renvoyant aux questionnements les plus contemporains sur la fabrique de la star, le "male gaze" et l’éthique au sein de l’industrie cinématographique.
 

CYCLE : LA SECONDE GUERRE MONDIALE DANS LES FICTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES FRANÇAISES

 

PRÉSENTATION DU CYCLE

 

La mémoire collective de la Seconde guerre mondiale se trouve autant peuplée d’images de fictions cinématographiques que d’images documentaires, parfois les deux s’entremêlant de manière confuse dans les esprits, tant les films du grand écran sont pourvoyeurs de représentations et récits puissants.

Le traitement explicite ou implicite de la collaboration et de la résistance dans les films de fiction est fonction du travail de reconstruction au moment de la fabrication des films, symptôme d’une histoire sociale, politique et culturelle.

Ce cycle propose ainsi de revisiter des classiques du cinéma français sortis entre 1943 et 1969. Outre le plaisir de voir et revoir ces longs-métrages sur grand écran, on aura l’occasion de resituer chaque film dans son contexte de production, d’évoquer sa réception par le public de l’époque, et enfin d’examiner un sous-texte révélant les tabous et les obsessions de la société française face au traumatisme de la Seconde guerre mondiale.

Clara Laurent

 

 

 

La première séance aura lieu le jeudi 23 novembre à 18h30 avec « Le Corbeau » (1943), réalisé par de H.G. Clouzot pour la firme Continental, de capitaux allemands et de droit français, fondée par Alfred Greven et installée à Paris.

Si le film est considéré aujourd’hui comme un chef d’œuvre du film noir, il déchaîna à sa sortie les foudres aussi bien des résistants que des collabos.

On parlera de tout cela le jour J.

Venez nombreux !

 

Renseignements et réservation: http://www.campdesmilles.org/

 

#lecorbeau #hgclouzot #clouzot #film #cinéma #cinémafrançais #pierrefresnay #ginetteleclerc #filmnoir #histoire #secondeguerremondiale #occupation #continental #alfredgreven

 

Séances suivantes:

Un ami viendra ce soir, de Raymond Bernard, 1946 : jeudi 14 décembre 2023

Année 2024 (dates communiquées ultérieurement):

Marie-Octobre de Julien Duvivier, 1959

Le Jour et l'heure de René Clément, 1963

L’Armée des ombres de Jean-Pierre Melville, 1969

 

 

 

 

"Danielle Darrieux, une femme moderne" parution 20 septembre 2023 chez Nouveau Monde Éditions (dans une édition revue et augmentée)

"Herbert Traube, le destin français d'un indésirable", un film documentaire de 88 min (2022)

 

Cliquez sur l'onglet dédié dans le sommaire du haut.

JOSIANE BALASKO, UNE VIE SPLENDIDE

Mon livre paru le 28 octobre 2021 aux éditions Tallandier

AUTRES ACTIVITÉS:

MASTER CLASS JEAN DUJARDIN

(mars 2019).

Pour la visionner, cliquez sur l'onglet MASTER CLASS CINÉMA.

MASTER CLASS DE NICOLE GARCIA (octobre 2019)

Pour visionner la captation, cliquez sur l'onglet MASTER CLASS CINÉMA

MASTER CLASS DE PATRICE LECONTE (mars 2019).

Pour la visionner, cliquez sur l'onglet MASTER CLASS CINÉMA.